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L'imaginaire. Psychologie phénoménologique de l'imagination (Folio Essais t. 47)

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L'imaginaire. Psychologie phénoménologique de l'imagination (Folio Essais t. 47) Details

Dans L'imagination (1936), Sartre avait mené une analyse critique des théories de l'image mentale depuis Descartes.L'imaginaire, qu'il écrivit à la suite, tente d'abord ce qu'il appelle une 'phénoménologie' de l'image, c'est-à-dire qu'il inventorie et conceptualise tout ce qu'une réflexion directe, voire subjective, peut apprendre de certain sur la conscience imageante ; il écarte donc les théories de ses prédécesseurs tout en se servant, souvent contre eux, de leurs observations concrètes, aussi bien que de sa propre subjectivité. Puis il en vient au probable, à savoir à ses propres hypothèses sur la nature de l'image mentale, ce qui l'amène à se poser des questions qui débordent la psychologie phénoménologique : Cette possibilité qu'a la conscience de se donner un objet absent est-elle contingente ? Quel est son rapport avec la pensée ? avec le symbole ? Que représente l'imaginaire dans la vie de la conscience, dans notre position du réel ? Et enfin quelle est la réalité de l'œuvre d'art, cet irréel ?

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La théorie de l'imagination ici proposée par Sartre, comme " néantisation ", se propose de concilier la méthode phénoménologique initiée par Husserl - à savoir que toute conscience est conscience de quelque chose - avec les facultés de la conscience proposées par Descartes comme cogito, ce moi translucide à lui-même qui a le pouvoir de douter, de suspendre, càd de néantiser tout le reste pour un instant donné.Le rejet d'une approche perceptive dans la matérialisation d'une image à la conscience fait l'originalité de la thèse sartrienne. Prenant même le contre-pied, le pouvoir d'imaginer, de se donner une image à la conscience, fait du réel, lieu des perceptions, un Néant.Un ouvrage qui n'est pas toujours simple à lire, dû notamment à un vocabulaire qu'on rencontre peu et auquel il faut s'adapter (éidétique, analogon), mais qui vaut la peine de s'y accrocher, et est un incontournable concernant des notions touchant à l'art comme représentation imagée, à la conscience, à l'image en elle-même.

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